-La pouzzolane : Nous utilisons la pouzzolane pour remplir les sacs. Cela permet d’avoir rapidement des sacs remplis prêts à être poser, de faire un stock d’avance, et d’avoir un sac isolant. Elle nous sert aussi pour isoler le sol. Son utilisation ne se limite pas seulement à la constructioin. La pouzzolane est aussi utilisée pour la filtration de l’eau, ou pour alléger un sol trop argileux, ou lors de la végétalisation d’une toiture.

-Le mélange stabilisé. Nous utilisons du ciment ou de la chaux, au choix. L’ajout d’un de ses éléments à la terre va la « durcir ». Le pourcentage a ajouter varie selon la terre.
-Le tapoteur : outil que nous fabriquons nous-mêmes. Il peut avoir différentes tailles. Il permet de compresser le sac, de le mettre en bonne position et de niveau.
-Le velcro : Autoconstruction. Il peut prendre différentes formes, être en bois, en métal. Il permet de fixer par la suite les menuiseries, le bardage, l’osb ou le placo, ect….. dans les constructions.
-Le barbelé : C’est la colle, le mortier de la construction en sac. Il permet de maintenir les rangs de sac. Un simple rang peut suffire suivant la construction.
-Le sac ( ou le tube) : Nous adaptons les dimensions du sac et son grammage à la construction, et avec l’élément utilisé pour le remplir. Un traitement anti-uv peut-être envisagé suivant le chantier.
-Le niveau à eau : Pour vérifier le niveau d’un rang de sacs, c’est l’élément indispensable pour nous. En plus, il ne tombe jamais en panne…
-Le pneu : Il sert pour de nombreuses choses, de la fenêtre au maintien d’une bâche de protection, comme cintre. Le pneu, un outil polyvalent et gratuit.
-La brique ou la tuile de récupération ( liste non exhaustive) : Elle nous permet de maintenir en place le barbelé avant la pose des sacs.
-Le seau de maçon : Pour avoir une bonne mesure, très pratique.
-Le grillage « poule » : Même s’ il n’est pas toujours nécessaire, le grillage facilite la pose des enduits, intérieurs ou extérieurs, qu’ils soient à base de terre, de chaux, de ciment ou de ciment prompt.
-Les clous : L’élément important pour fermer les sacs remplis, et aussi pour clouer !!
-Les bâches : Elles permettent de protéger le chantier, mais aussi d’empêcher la dégradation des sacs, qui, s’ils ne sont pas traités anti-UV, peuvent rapidement se dégrader.

-Le fil de fer : accroché au barbelé, il permet par la suite de fixer un grillage « poule » une fois les murs finis.
-Une grosse pince pour couper le barbelé
-Des conserves comme unité de mesure et remplir sacs et seaux.
-Des pelles, pioches, ciseaux, cutter, gants et lunettes de protection.
-Des brouettes.
-Une bétonnière, pour accélérer les mélanges.
Laisser un commentaire