Une construction en sac avec un mélange non stabilisé (ici de la pouzzolane) avec un maximum de recyclage (tuiles, bardage, vitres, osb…)
La pouzzolane nous a servi pour remplir les sacs ainsi que la lisse haute sur laquelle nous avons fixer la charpente.

Pourquoi ce choix : la pouzzolane est un matériau résistant, isolant, relativement abordable si on l’achète en semi directement auprès d’un producteur, et qui peut être stocker sans protection en extérieur pendant des millions d’années ! Enfin, le remplissage et la pose des sacs sont grandement facilités : plus léger qu’un sac de terre, plus rapidement rempli. C’est un gain de temps appréciable et des efforts en moins !!!

Le remplissage des sacs et le stock d’avance. C’est l’un des avantages de la pouzzolane. On peut ainsi remplir à l’avance plusieurs rangs d’une construction et voir rapidement les murs monter. On ne peut pas stocker un mélange de terre stabilisée.

Les fondations :La fondation creusée, mise de niveau.
Les murs : Pose du premier rang de sacs avec par la suite la pose de deux rangs de barbelé, maintenus efficacement par des tuiles de récupération.

Montage des murs.
La charpente : Assemblée sur place. Elle est fixée sur une lisse autoconstruite, remplie de pouzzolane et fixée aux murs grâce à différents systèmes.

Le bâtiment fini : La façade enduite de la serre et un renfort enduit au ciment prompt Une vue de côté de la serre avec son bardage en bois.

Vue sur l’intérieur de la serre : les sacs sont ensuite protéger par de l’OSB.
Les mares : La construction en sac permet aussi d’aménager l’espace en créant par exemple des mares, idéales pour la faune locale, lors de la recherche de terre.
Vue sur l’intérieur de la serre : les sacs sont ensuite protéger par de l’OSB, afin de protéger les sacs intérieurs, fixer des étagères, poser une échelle…
Laisser un commentaire